Utilisation des onglets pour naviguer sur le réseau Internet

L'un des défis de la navigation sur le réseau Internet consiste à surveiller vos sites Web ouverts : à moins que vous ne vouliez visiter qu'un seul site Web à la fois, vous devez généralement ouvrir plusieurs fenêtres du navigateur. Au lieu de cela, le navigateur Netscape vous permet de consulter plusieurs pages Web dans la même fenêtre, chaque site Web étant affiché dans son propre onglet.

En plus de vous faciliter le suivi des sites Web que vous visitez, la barre d'onglets vous permet également de :

Ce chapitre contient la description de ces fonctions de façon plus détaillée.

Note - Pour obtenir de l'aide sur l'utilisation de l'icône Contrôles de site dans la barre d'onglets, voir Sélectionner les contrôles de site.

 

Dans cette section :

Qu'est-ce que la navigation par onglet?

Ouvrir les onglets

Utiliser le menu Onglets

Mettre les onglets en signet

Fermer les onglets

Sélectionner les options d'onglets

 


Qu'est-ce que la navigation par onglet?

La navigation par onglet est une fonction qui vous permet d'ouvrir de multiples pages Web dans une seule fenêtre. Les pages Web ouvertes sont organisées en une suite d'onglets qui apparaissent le long de la partie supérieure de la fenêtre du navigateur. Par exemple, vous pouvez visiter les sites dont les adresses URL sont www.netscape.com, www.cnn.com et www.SI.com dans une même fenêtre, au lieu de trois fenêtres.

Onglet couramment consulté
Fermer onglet
Ouvrir un nouvel onglet
Contrôles de site
Ouvrir la liste d'onglets
La barre d'onglets du navigateur Netscape

L'utilisation des onglets pour naviguer sur le réseau Internet signifie que vous n'avez pas besoin de laisser ouvertes de multiples fenêtres du navigateur lorsque vous visitez plusieurs pages Web. Vous pouvez ainsi :

Le reste des sujets dans ce chapitre décrivent les onglets et leur mode d'utilisation de façon plus détaillée.


Ouvrir les onglets

Il existe de nombreuses méthodes pour ouvrir un nouvel onglet, et également différentes manières de dire au navigateur Netscape ce que vous voulez qu'il affiche à l'ouverture d'un nouvel onglet. Par exemple, entre autres méthodes, pour ouvrir un nouvel onglet, vous pouvez :

En outre, lorsque vous ouvrez un nouvel onglet, vous avez divers choix quant à l'affichage du navigateur Netscape. Par exemple, vous pouvez préciser que le nouvel onglet affiche :

La section ci-après présente une description de ces options de façon plus détaillée.

Ouvrir de nouveaux onglets depuis la barre d'onglets

La figure ci-après représente différents boutons qui apparaissent dans la barre d'onglets, et fournit une brève description de la manière dont vous pouvez les utiliser pour ouvrir de nouveaux onglets.

Ouvrir un nouvel onglet

Ouvrir le menu des nouveaux onglets
 
Ouvrir la liste d'onglets
Méthodes d'ouverture de nouveaux onglets depuis la barre d'onglets

 

Ouvrir le bouton des nouveaux onglets

Ouvrez un nouvel onglet sur la base de votre configuration par défaut. Selon votre configuration, l'activation de ce bouton ouvre une page vierge, votre page (ou vos pages) d'accueil, ou une copie de la page courante que vous regardez.

Cliquez sur le bas de ce bouton pour afficher un menu qui vous permet d'indiquer si vous voulez un nouvel onglet ouvert sur une page vierge, votre page (ou vos pages) d'accueil, ou une copie de la page que vous regardez couramment. De plus, vous pouvez afficher le panneau d'option Navigation par onglet pour sélectionner plus d'options d'onglets.

Ouvrir le bouton de la liste d'onglets Affichez un menu qui indique tous les onglets ouverts. L'onglet actif comporte une coche. Pour activer un autre onglet dans la liste, il suffit de cliquer dessus.

 

Autres méthodes utilisées pour ouvrir de nouveaux onglets

Les autres méthodes utilisées pour ouvrir de nouveaux onglets incluent :

Conseil - Pour alterner entre les onglets ouverts, appuyez sur<Ctrl + Tab>.

Ouvrir des liens dans un nouvel onglet

Il existe divers types de liens que vous pouvez sélectionner dans le navigateur pour ouvrir une nouvelle fenêtre. Par exemple, outre les liens, vous pouvez cliquer sur les signets, les liens sur l'historique, les résultats de recherche, etc. Pour chaque type de lien, vous pouvez définir vos préférences quant à savoir si le navigateur Netscape doit afficher le lien dans la fenêtre courante ou dans un nouvel onglet.

Pour choisir ces options :

  1. Sélectionnez Outils>Options, puis sélectionnez le panneau Navigation par onglet;
  2. Dans la section Comportement à l'ouverture, définissez vos préférences dans les champs ci-après :

Pour plus de détails sur la définition de ces préférences, voir Aide pour la fenêtre Options.

Et si je ne veux pas utiliser les onglets?

Si vous voulez masquer la barre d'onglets et récupérer cet espace pour consulter les pages Web, effectuez les étapes ci-après :

  1. Sélectionnez Outils>Options, puis sélectionnez le panneau Navigation par onglet;
  2. Dans la catégorie Navigation par onglet, sélectionnez les options ci-après comme suit :


Utiliser le menu Onglets

Cette section fournit un aperçu du menu des onglets. La plupart des options du menu d'onglets sont présentées de façon plus détaillée dans le reste de ce chapitre. Pour afficher le menu des onglets, double cliquez sur un onglet.

Les options de menu ci-après sont offertes :

Montrer les contrôles de site Ouvrez la fenêtre Contrôles de site (même opération que si vous cliquez sur l'icône des contrôles de site).
Fermer l'onglet Fermez l'onglet actif.
Fermer tous les autres onglets
Fermez tous les onglets, à l'exception de celui que vous avez couramment sélectionné.
Fermer tout depuis ce site
Fermez tous les autres onglets affichant des pages depuis le site que vous avez couramment sélectionné. Le choix de cette option ne ferme ni l'onglet que vous avez sélectionné, ni des onglets affichant les pages qui ne proviennent pas du site sélectionné.
Fermer tout, mais pas depuis ce site
Fermez tous les autres onglets qui ne proviennent pas du site que vous avez sélectionné.
Mettre cette page en signet Ajoutez cette page à vos signets. Lorsque vous cliquez dessus, le navigateur Netscape affiche la fenêtre Ajouter les signets. Pour de plus amples renseignements sur la mise en signet, voir Mettre les onglets en signet.
Mettre en signet ce groupe d'onglets

Mettez en signet toutes les pages affichées dans les onglets ouverts. Lorsque vous cliquez sur cette option, le navigateur Netscape affiche la fenêtre Ajouter les signets. Pour ajouter tous les onglets, vous devez sélectionner Mettre en signet tous les onglets dans un dossier. Un nouveau dossier est ainsi créé, avec le nom que vous avez entré, et contenant tous les onglets qui sont ouverts.

Ajouter au groupe Page d'accueil Ajoutez cette page à votre liste de pages d'accueil. Pour de plus amples renseignements, voir Changer votre page d'accueil.
Aide sur les onglets Affichez plus de renseignements sur la manière d'utiliser la navigation par onglet.

 


Mettre les onglets en signet

Pour mettre un site en signet depuis le menu d'onglets :

  1. Cliquez à droite sur n'importe quel onglet, puis sélectionnez Mettre cette page en signet depuis le menu contextuel. (Vous pouvez aussi sélectionner cette même commande depuis le menu Signets.)
  2. Dans le champ Nom, tapez un nom pour le signet (il s'agit du nom qui apparaîtra dans le menu Signet).
  3. Si vous voulez que le signet apparaisse dans un dossier de signets, sélectionnez la flèche de l'icône déroulante pour élargir la fenêtre.
  4. Choisissez l'une de ces options :
  5. Cliquez sur OK pour sauvegarder votre signet.

Mettre en signet un groupe d'onglets

Un groupe de signets est un seul signet qui ouvre de multiples pages Web. Par exemple, supposez que vous cherchiez un reportage et en trouviez différentes versions dans de nombreux sites Web d'information. Si chaque reportage est ouvert dans un onglet, vous pouvez créer un groupe de signets tel que, lorsque vous sélectionnez ce signet, le navigateur Netscape ouvre tous ces reportages en même temps.

Pour mettre en signet un groupe d'onglets, ouvrez les sites que vous voulez mettre en signet, puis sélectionnez Mettre en signet ce groupe d'onglets dans le menu Signets. Ajoutez les signets comme à l'accoutumée, mais sélectionnez l'option Mettre en signet tous les onglets dans un dossier. Cela créera un nouveau dossier avec le nom que vous avez entré, contenant tous les onglets ouverts.


Fermer les onglets

À mesure que vous naviguez sur le réseau Internet, peut-être constaterez-vous d'abord que vous avez un grand nombre d'onglets ouverts, en particulier si vous utilisez des fonctions comme les pages d'accueil multiples, les groupes d'onglets, etc. Par conséquent, il existe plusieurs méthodes différentes pour fermer les onglets ouverts.

Fermer l'onglet courant

Pour fermer un seul onglet, affichez-le dans le navigateur Netscape, puis effectuez l'une des opérations ci-après :

Note - Vous pouvez aussi fermer un onglet en double cliquant dessus. Pour activer cette fonction, sélectionnez l'option Double cliquer pour fermer l'onglet dans le Panneau des options de navigation.

Fermer de multiples onglets depuis la barre d'onglets

À l'aide du menu d'onglets (cliquez à droite sur un onglet), fermez les multiples fenêtres.


Sélectionner les options d'onglets

Le navigateur Netscape inclut plusieurs options et préférences que vous pouvez sélectionner pour contrôler votre comportement des onglets. Vous pouvez définir votre configuration de navigation par onglet à l'aide du panneau de navigation par onglet dans la fenêtre Options. Depuis ce panneau, vous pouvez sélectionner les options ci-après :

 

 


© 1994-2005 Netscape Communications Corporation